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DOS: Anatomie de la colonne vertébrale

 

UN DOS EN BONNE SANTE: FORCE & SOUPLESSE

Le mal de dos étant la maladie du siècle, nous abordons dans ces cours, en lien avec la pratique posturale, les notions d'anatomie de notre colonne vertébrale. C'est l'occasion de mieux comprendre cette charpente de notre corps, et pour mieux en prendre soin comprendre également ses fragilités qui causent souvent tensions et douleurs.

DOS: fortifier sa musculature spinale

 

POSTURES ASSISES

Le mal de dos étant la maladie du siècle, il est essentiel d'assouplir la musculature spinale du dos, mais aussi de la fortifier. Les POSTURES ASSISES, travaillent la souplesse des jambes et des hanches mais sont relativement exigeantes pour le dos qui travaille en force et en souplesse.

DOS: Protéger la charnière sacro-lombaire

 

La charnière sacro-lombaire, tout en bas du dos est endroit relativement fragile de notre colonne vertébrale.

Apprendre à protéger cet endroit de notre colonne au moyen de réflèxes simples pendant la pratique posturale, mais aussi fortifier toute la musculature spinale est essentiel pour disposer d'un dos fort et en bonne santé.

EPAULES: pose sur les épaules & sur les mains

 

Force & souplesse de la ceinture scapulaire

La pose sur les épaules et la pose sur les mains demandent à la fois de la force mais aussi de la souplesse au niveau de la ceinture scapulaire (épaules), que l'on a tendance à oublier dans le yoga au profit de la deuxième ceinture du corps, la ceinture pelvienne (hanches) qui est abondamment solicitée.

Travailler ainsi les 2 ceintures du corps permet d'améliorer la cohésion du corps et de développer la Confiance en soi.

Comme toutes les postures d'inversion, elles ont un effet bénéfique sur la circultion du sang, et comme toutes les postures d'équilibre elles développent la concentration et la Présence.

POSTURES DEBOUT enchaînements

Iyengar, le célèbre enseignant de Yoga indien qui a tant contribué à exporter le Yoga en occident, interdisait à ses élèves de s'assoir pedant les 3 premières années de pratique dans son studio!

Il précisait que les postures debout sont tellement importantes pour tonifier et assouplir le corps, apprendre les bons alignements et ainsi éviter de se blesser. Puis surtout pour ouvrir les hanches et ainsi par la suite mieux profiter d'une assise plus confortable.

Il n'avait pas tout tord, mais sans être si extrême, la pratique régulière des postures debout est un élément essentiel dans l'apprentissage du Yoga.

Dans les vidéos de ce thème nous utilisons les postures de transition qui nous permettent d'enchaîner plus d'une centaine de postures debout.

SALUTATION VERTEBRALE

 

La salutation vertébrale est un excellent exercice pour conserver un dos en bonne santé. Nous nous glissons d'une posture à l'autre avec beaucoup de lenteur et de précision, car nous sommes constamment en équilibre sur toute la longueur de la colonne vertébrale.
Il permet ainsi de mobiliser notre dos en force mais surtout aussi en souplesse.
Comme il s'agit d'un exercice relativement exigeant, des exercices de préparation plus simples sont proposés afin de préparer l'entier de la salutation.

SANGLE ABDOMINALE

 

JE TONIFIE MA SANGLE ABDOMINALE

Renforcer la sangle abdominale est essentiel tout d'abord pour retrouver une cohésion entre le haut et le bas du corps et éviter par la même occasion des problèmes de dos.

Puis les arts martiaux orientaux ont aussi compris l'importance d'avoir un "hara" fort et tonique pour développer la confiance en soi qu'il vaut mieux trouver à cet endroit du corps que dans la tête qui a plutôt tendance à douter, hésiter et être dans la crainte.